Le 16 novembre a eu lieu la première liaison GoodYear à Mireval (près de Montpellier). Seul un représentant par site était présent, le droit syndical du groupe ne permettant pas actuellement ce genre de réunion. La Fédération et le Syceler étaient à l’origine de cette première rencontre.
Chaque militant a pu présenter son site (trois des cinq sites en France ont des élus CFDT), l’activité, les perspectives d’activité, comme les éventuels problèmes rencontrés. Un point particulier a été fait sur le centre d’essai de Mireval, qui accueillait la rencontre, avec visite des ateliers et des pistes d’essai. Un échange avec le directeur du site a aussi été organisé dans le cadre des excellentes relations que le délégué syndical CFDT a su instaurer. Les élections professionnelles du site de Mireval (mandat de 3 ans) ont confirmé la CFDT comme seule organisation syndicale.
L’actualité du groupe et le rachat de la société Cooper et de ses éventuelles conséquences en France et au niveau international ont été aussi évoqués. La rencontre mondiale des syndicalistes du groupe en mars dernier et celle programmée prochainement avec l’IGBCE (syndicat allemand)autour des problématiques du pneumatique en Europe montrent l’importance de l’implication des membres de cette nouvelle liaison au-delà de nos frontières. La CFDT proposera un courrier à l’intersyndicale représentant l’ensemble des sites du groupe afin de demander collectivement la mise en place d’une instance nationale de type comité de groupe.

PARCOURS MILITANT, PARCOURS GAGNANT OU COMMENT LA FCE DÉCIDE D’ACCOMPAGNER LES MILITANTS ?
Double page / En CDF de décembre 2024, la Fédération Chimie Energie a dévoilé la démarche qu’elle porte déjà depuis un an : « Accompagner le militant dès son premier mandat jusqu’à la valorisation de son expérience pour construire un véritable parcours qui prendra en compte toutes ses expériences professionnelles et syndicales.